TÉMOIGNAGES
Ils sont venus voir le spectacle et voici ce qu'ils en ont dit ...
Marie SALANON-LOUISA © Nadine LLINARES 2019
Éric DEGOUTIN
Président de la CPAM de l’Hérault
J’ai assisté hier soir à la première représentation de Marie. Cela dépasse mes espérances : la pièce est tout simplement exceptionnelle. […] La salle était comble et voir à la fin le public se lever et ovationner Marie prouve qu’elle l’a touché, ému et sensibilisé. […] Elle croit fermement au dépistage précoce et cela se voit et se ressent dans son interprétation.
Céline GARCIA
Extrait de l'émission Sillage sur Radio FMPlus 91 Montpellier
Marie, vous êtes un coup de tonnerre dans l'univers du one woman show, tombée du ciel avec votre spectacle singulier, attachant et vertueux... Je vous perçois comme une héroïne d'aujourd'hui, une boxeuse de charme sur le ring de la maladie où vous vous imposez incontestablement comme pourvoyeuse de santé publique. Vous méritez bien du théâtre qui rassemble, éduque, donne à réfléchir, enfin TOUCHE !
Mathieu D.
Médecin au CH. Béziers
Vous le dites très bien vous-même : bienvenue dans le monde du cancer. Vous proposez une approche très sensible pleine d’humour et de recul ou chaque personnage rencontré dans la traversée de la maladie est épinglé avec beaucoup de précision et humour, sans jamais être méchante. Le monde du cancer est un monde parcouru d'approximations. On aimerait s'accrocher à des éléments concrets. Mais le désarroi et l'impression d'errer dans un monde d'incompréhension sont fréquents. Votre spectacle retrace vraiment avec la pertinence et beaucoup de sensibilité l'histoire de votre cancer et j'ai beaucoup ri et aussi beaucoup frémi. Votre regard est juste, sans complaisance et sans méchanceté envers les personnes qui vous ont entourée dans ces moments.
Bravo Marie, je recommande chaleureusement votre spectacle.
Ricou L.
Spectatrice
Tout simplement exceptionnelle !!! De talent, de force. Je suis admirative ! Je
me sens réellement privilégiée d'avoir pu assister à ce spectacle « d'utilité
publique ». Vite, d'autres dates sur Béziers.
Sophie B.
Spectatrice
Un beau spectacle rempli d'émotions qui a tiré la larme à l'œil à beaucoup de personnes... mais en même temps un formidable espoir pour beaucoup. Le théâtre s'avère un réel exutoire face à la maladie !
Un bel exemple de courage empli de résilience et un talent certain. Arriver à nous faire rire tout au long du one-woman-show avec autant de constance relève de l'exploit. Nous sommes ravies d'avoir eu le privilège d'assister à cette renaissance. Bonne continuation pour les prochaines.
Thomas P.
Photographe
Le cancer. Comment aborder ce sujet sur une scène, face à un public plus ou moins averti ? Doit-on en parler avec gravité ? Doit-on en parler avec dérision ? Il n’y a pas de recette miracle mais la comédienne Marie SALANON-LOUISA a trouvé la solution. En présentant son cas personnel avec toute l’autodérision et l’apparent détachement dont elle fait preuve, ce thème qui est lourd, intime, quasi impossible à partager même avec ses proches, devient le temps d’une soirée un événement que l’on peut affronter, non pas sans crainte mais avec une force que l’on peut découvrir en soi.
Si elle est comédienne, ici, le jeu théâtral n’a pas de place. Il n’y a ni emphase ni pathos. Il y a une vie qui s’est pris une porte en pleine figure et qui cherche à réparer ses blessures en expliquant comment on peut éviter cet accident ou du moins le minimiser.
Tandis que la comédienne et son talent a su s’effacer avec humilité sur ces planches qu’elle a si souvent foulées, c’est la personne, simple, humaine dira-t-on, qui vient au premier plan. Loin d’un rapport médical froid et sans âme, c’est avec toute la distance possible de sentiments négatifs vis-à-vis des épreuves traversées sur ce long parcours thérapeutique, qu’elle exprime cette ôde à la vie en aspirant un grand bol d’air plein d’un humour sincère.
Loin d’une suite de plaisanteries éculées ou de poncifs inintéressants ce long monologue n’est à aucun moment lassant ou rébarbatif et le public, la salle des Abbés où cette séance avait lieu était à son maximum de capacité, ne s’y est pas trompé avec une standing ovation et plusieurs rappels qui ont clôturé la soirée.