top of page
PARCOURS DE L'ARTISTE
" Marie SALANON-LOUISA. Si ce nom ne vous évoque que peu de choses pour l’instant, il suffit de partager le moment qu’elle offre lors de son one-woman-show, "Les deux moches du fond", pour comprendre comment l’autodérision, la force de l’humour et l’acceptation d’une épreuve peuvent aider à combattre un fléau qui ne laisse aucune place à la faiblesse ; un sujet pesant, rébarbatif, qui fait peur rien qu’à l’énoncé de son nom : le Cancer.
C’est cela, Marie SALANON-LOUISA, une boule d’énergie, un humour communicatif, une folle envie de vivre et une passion dévorante qu’elle aime partager avec une simplicité et une vérité qui ne trompent pas ".
Thomas PASCAL, photographe
Marie SALANON-LOUISA © Olivier SABOURIN 2022
Née de parents espagnols venus du sud de l’Andalousie, Marie a gardé de ce tempérament ibérique fier et volontaire une détermination farouche à ne jamais baisser les bras, à toujours faire face à l’adversité. Marie grandit dans un hameau isolé. Son enfance solitaire et son caractère rétif en décalage permanent par rapport au système éducatif classique, vont l’inciter à découvrir et à aimer la littérature. Très tôt, son imaginaire vogue au gré des œuvres des grands auteurs, Zola, Hugo, Dostoïevski entre autres et surtout l’immense Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Marie comprend alors sa véritable passion : le Théâtre. Mais ça, ce n’est que plus tard qu’elle pourra enfin l’exprimer...
Quelques années plus tard, Marie devient maman d’une petite fille. Son enfant devient sa priorité, Marie choisit alors de reporter à plus tard la réalisation de son rêve, le théâtre. Elle devient écrivain public, profession qu’elle exercera pendant 10 ans. Marie ne regrettera pas ce choix de vie, d’autant plus que Monsieur Cancer, comme elle le nomme dans son spectacle, viendra toquer à sa porte pour s’installer dans les poumons de sa fille alors âgée de neuf ans… L’enfant guérit, grandit et part s’installer à l’étranger.
En 2015, Marie décide de pousser les portes du Conservatoire de Béziers, où elle a la chance de rencontrer et de suivre les enseignements de Céline GARCIA, professeure de théâtre. En parallèle, elle intègre les cours de l’Illustre Théâtre de Pézenas et y rencontre ses futurs partenaires de scène, Alexandre BOHBOT et Hugues MARIE, avec qui elle crée la compagnie de théâtre « Les Quintéssents », qui propose différents spectacles hilarants.
En octobre 2020, alors qu’elle est en train d’écrire avec ses amis le spectacle « Vous reprendrez bien un peu de Quintéssents ? », Monsieur Cancer frappe à nouveau à sa porte, cette fois-ci, il vient pour elle, il est déjà bien installé, il a même beaucoup d’avance… Marie ne le défie pas, elle lui parle, l’accompagne, l’aide à partir, presque… amicalement. Et si elle s’en sort, elle écrira un spectacle et le jouera, seule, il le faut, c’est vital.
Marie SALANON-LOUISA © Christelle ANCÉ 2023
Son message de prévention, puisque c'est bien cela que l’on pourrait retirer de ce one-woman-show, vaut plus que toutes les alertes dramatisées assénées froidement à coup de spots publicitaires par des êtres non concernés. C’est une expérience vécue qui est narrée avec tellement de sincérité et d’exactitude qu’elle peut être comprise par toutes et tous sans limite d’âge, de sexe ou de conviction.
C’est cette démarche à la fois courageuse et volontaire qui a séduit la CPAM de l’Hérault, et qui la pousse à promouvoir urbi et orbi le spectacle : Les deux moches du fond.
bottom of page